Ti'Amaraa est entré sous les tropiques


Nous l'avons fait. Nous sommes entrés dans l'aire de jeu. "Sous les tropiques" soit mais pas encore du bon côté de l'océan.  Nous postons ce texte de Mindelo la mythique escale en cours de transat avant la mer des Caraïbes après la nav des 6 : 6 jours de mer,  6 noeuds de vitesse moyenne,  6 touches de pêche et un tropique traversé jour pour jour 6 mois après le baptême du babyboat.
666 ...diabolique tout ça ...

Nous avons vu défiler le compteur de miles nous faisant à présent depasser les 2500 nm depuis le départ de La Rochelle 
Nous avons vu s' égrener les degrés de latitude Nord jour après jour accompagnés par ce crescendo de chaleur douce.
Nous avons vécu des heures et des heures de nav sous voiles entre ciel et mer protégés par les étoiles et une belle lune croissante toutes les nuits.
Nous avons transpercé dans la nuit du 3 ème jour le célèbre Tropique du Cancer. Pincez nous, on rêve!  On est bien là tous les 2 ??!!
Et surtout,  nous avons vécu une très belle traversée. Celle dont on rêvait,  celle dont on avait lu les récits sans trop pouvoir croire que ça nous arriverait. Cette nav idéale existe, nous l'avons vécu à bord de Ti'Amaraa. Tout cela est de bonne augure pour la suite. Bien sûr il nous reste du chemin et beaucoup d'événements à vivre mais forts de cette belle expérience nous sommes remontés comme des coucous et prêts à en découdre.

Plusieurs facteurs ont fait de cette traversée la plus belle que nous ayons vécu à  aujourd'hui:
Des conditions de nav conformes aux prévisions météo
Les gribs avaient tout prevu. Tout annoncé pour les 4 premiers jours...de veritables Madame Irma. Aucune mauvaise surprise! C'est cool.
Au delà des 4 jours nous avons testé une prise de météo en mer via l'iridium.  Impeccable!!! Tout cela est hyper rassurant pour la suite meme si les alizés sont bien installés et que le tapus roulant vers les Antilles semble en ordre de marche.

Du portant ! Enfin!
Plus de 40h non stop sous l'Imperator Parasailor. Le pied! 15/25 noeuds de vent arrière. L'allure idéale. Depuis le temps qu'on en rêvait.  C'est fait!!!
Le cide zero n'a pas chômé non plus. Heureusement que nous l'avions il nous a permis de bien avancer les 2 derniers jours (pres de 150 nm sur 24h) et surtout de laisser derrière nous la dépression sévissant à nouveau sur les Canaries.

Bye Bye Voldemort
Est ce l'envie d'avancer? Les 10 gouttes de Stugeron administrées avant le départ? Cela restera un mystère mais pas l'ombre d'une nausée.  Le seau bleu est resté  à la remise pendant 6 jours...Et nous en extase totale à profiter pleinement de chaque journée de nav.

Une nouvelle gestion des quarts
Nous avons mis en place un nouveau "programme" qui nous convient beaucoup mieux que les 2h/2h à partir de 20h des précédentes nav.
Tout d'abord, forts de l'expérience de l'équipage de Carabosse,  nous dinons apres le coucher du soleil et enchainons sur le visionnage d'un film (merci chti pépère notre fournisseur d'ampere by Honda). Ensuite la cap prend le relai de 00h a 4h00 avec des pauses sommeil sécurisées par une alarme toutes les 30 mn. Idem pour le cap de 4h a 8h.
Ensuite on transforme le carré en lit. Nous preferons nettement cette configuration.  Nous ne sommes plus séparés la nuit. On se sent moins "punis". On dort aussi bien mieux. C'est plus calme, ça ne tape pas. On a donc trouvé le rythme qui convient à nos 2 organismes et on est arrivés beaucoup moins fatigués que les nav précédentes.
Config validée

La pêche !!! Et oui !
Vous avez priez pour nous c'est sûr!  Résultat : nous nous sommes régalés de 2 thons jaune et de 2 dorades coriphene. Quand on dit "régalés", on ne parle pas que de nos papilles gustatives. On ne peut vous décrire l'excitation de la première touche, la tension lors de la remontée à bord (ne pas la perdre si près du but), le petit moment de flottement pour le coup de grâce (mort par coma noyade éthylique), et puis nettoyer, lever les filets, les cuisiner... On adoooore! Cependant la règle du bord est : retrait des lignes quand Neptune a été généreux.  Ne pas pecher plus que nos appetits et que la place dans nos frigos. Il a eu l'air d'apprécier car à chaque remise d'une ligne à l'eau nous avons eu une nouvelle touche.
La nav des 6...6 touches pour 4 remontées un bon début non ?

Un profond sentiment de sécurité et de suivi
Sécurité d'abord est surtout grâce à ce bateau où rien ne manque et qui sait surfer sur la houle atlantique sans broncher. Nous sommes définitivement fan de notre Ti'Amaraa.
Ensuite grâce à notre Iridium nous avons pu préciser les prévisions météo en cours de route en toute simplicité et en toute autonomie...merci les satellites !!!
Au delà de la météo,  notre Iridium extrême nous permet d'envoyer à moindre coût un sms à terre. Quel bonheur de savoir qu'un petit smart phone bippe en France avec nos news et notre position. Et lorsqu'en plus notre antenne de choc et de charme relaye les news sur notre page Facebook.  C'est juste énorme !! Mille mercis à notre team. On continue les chouchs ?!?..
De même la réception en mer d'un sms des proches est une fête à chaque fois.
Arrivés à destination ce sentiment s' amplifie avec les bateaux copains qui nous attendent.  On est au Cap Vert mais on connaît une partie des bateaux au mouillage. Las Palmas,  Rabat,  Tenerife. ..on s' est tous croisés un jour.  La mer est ronde soit mais petite.
Certaines retrouvailles sont fortes en émotions. On sait que chacun va tracer sa route mais on sait aussi qu'à chaque fois ce sera un réel bonheur de se retrouver.
Et puis il y a vous. Vos mails, vos messages, vos sms Iridium.  La connexion de nos téléphones au cyber café est une véritable symphonie de notifications...Que c'est bon. Merci de nous suivre aussi assidûment.
Le temps nous manque pour vous répondre individuellement mais promis arrivés aux Antilles on prendra le temps.
Sans vouloir faire de favoritisme, nous tenons sincèrement à remercier nos maîtres Yoda alias Nathalie & Bruno sur Tethys qui bien qu'ayant des multimiles aux compteurs depuis leur départ en 2008 prennent le temps de nous suivre, de nous écrire. Merci pour ce message qui nous est allé droit au coeur le matin du départ.

Voilà vous l'aurez compris nous sommes sur un petit nuage. Nous craignions cette nav Canaries Cap Vert pas toujours sympa.  On croise les doigts pour que Neptune soit aussi cool pour la suite mais à présent nous savons que nous avons confiance en ce bateau et en notre équipage. Ca va le faire !

Breaking news du jour :
Les derniers fichiers météo annonçant un cruel manque de vent à partir de samedi et à priori pour plusieurs jours. Branlebas de combat !!! On part jeudi. Les bateaux copains demain. Marie Galante,  Carabosse and Co sont ready. On profite des derniers moments tous ensemble.
C'est parti pour les formalités de départ,  les dernieres courses de frais. Ti'Amaraa est prêt. Nous ne sommes pas "posés" suffisamment longtemps pour passer en mode "escales on board". Les préparatifs vont donc etre express... ce qui bous laisse du temps pour apprecier ces iles qui sont splendides. Les Cap verdiens sont adorables.  Pas l'ombre d'un larcin ici. Venez ici ça vaut vraiment le stop !!!