Les Saintes

Dans la catégorie petite île authentique qui tente de préserver son identité tout en conjuguant le tourisme au présent, nous n'avions jusqu'à présent trouvé que Saint Barthélémy.
Les Saintes et en particulier Terre de Haut viennent se rajouter à la courte liste.
On sent immédiatement que la vie coule tranquillement ici.





La journée, en saison, l'animation est assurée par les vacanciers de passage sillonnant le petit terrain de jeu en scooters ou voitures électriques.
Le soir, lorsque la dernière navette repart du débarcadère, l'ambiance du bourg passe en mode village. Le niveau de décibels chute. Tout le monde se connaît, se parle. Les plus âgés sont assis près de leur devanture colorée pendant que les enfants jouent et font du vélo dans les rues.
Si en journée, ils vous semblent froids et distants.
Détrompez-vous !
Restez quelques soirées et vous verrez.
Terre de Haut respire la quiétude et la convivialité des villages de vacances de nos souvenirs d'enfance.

Pour découvrir ses perles intérieures, nous avons sorti nos vélos.
''L' île n'est pas grande. On devrait y arriver.''
''Ça a l'air de grimper''
''Go ! On est de dingues !''



Effectivement ça monte, ça monte, ça n'en finit pas de monter!
Soyons honnêtes, on n'a pas tout fait sur deux roues. Malgré les vitesses de nos bfold 7, on a souvent fini les côtes à pied...pour mieux s'éclater dans les descentes !
Les Saintes en vélo, 2 allures: à pied en montant et à fond en descendant... Cool !!!

Notre coup de coeur: la plage de Rodrigue.


Non pas parceque nos copains Mily & Xav y vivent, mais parceque c'est pour nous la plus belle, la plus sauvage et la plus authentique. Elle est en dehors des circuits classiques des scooters. En y arrivant doucement en vélo (et voui ça grimpe, on ne peut pas y arriver vite), on a vraiment l'impression d'être au bout d'un monde. 

Les autres sites ont tous leurs charmes et leurs décors: le pain de sucre, la plage Crawen, la baie de Pompierre. Voyageurs, il faut absolument faire un stop par ici de quelques jours soit sur bouées pour 10€ la nuit, soit sur ancre dans des zones un peu plus éloignées. 






Bien que ce soit une des attractions ''phare'' et par conséquent la ruée des bipèdes motorisés à nuques rouges, nous avons cédé à la visite du célèbre Fort Napoléon et son parc. Nous avons bien fait !!!


De salles en salles, on parcourt l'histoire des ces îles des amérindiens à aujourd'hui en passant par la terrible Bataille franco-anglaise des Saintes.
De nombreux aspects écologiques sont aussi mis en avant dans les expositions: la gestion de l'eau douce, les cactées en voie de disparition, présentation de la faune et la flore sous marine...
Tableaux, maquettes, gravures... Tout est mis en oeuvre pour satisfaire la curiosité des petits comme des grands.

Aux Saintes, la mer invite à la baignade par sa clarté et à la balade en annexe d'anse en anse, comme à l'ilet à cabrits par exemple.
La descente à terre sur cet ilet désert offre un moment de calme et une balade originale et anachronique entre les ruines du fort Josephine et celles d'une ancienne discothèque.



Mais qui a pu un jour autoriser l'implantation d'une boîte dans ce petit paradis ? Ceci dit ils pouvaient s'en donner à coeur joie point de vue décibels sans perturber les voisins.
Nous avons parcouru le chemin pavé accompagnés par les seules âmes locales : les petites chèvres emblématiques mignonnes et farouches.
Cabrits, Iguanes, Pélicans... Ce fût un plaisir de les regarder évoluer librement dans cette belle nature.



Cette escale nous aura permis de recroiser nos amis de Nina laissés en novembre dernier à Grenade.
Merci les amis pour le détour fait pour nous faire un bisou. Ce fut du haut débit. Tellement de choses à se raconter ! Trop court mais trop bon ! À bientôt sous d'autres cieux.

À terre, Xav et Mily installés depuis de nombreux mois, nous ont réservé un accueil chaleureux et passionnant.
Si vous passez par Terre de Haut, allez découvrir les créations gustatives et artistiques de Xav en sa qualité de chef au restaurant les Petits Saints. Cela faisait de nombreuses années que nous n'avions pas aussi finement et savamment mangé.
Bravo Xav' !
À bientôt les zamoureux !!

Et lorsque l'on dit qu'il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Nos Nemesys préférés nous ont fait la surprise de leur arrivée aux Saintes. 
Allez on vous laisse notre bouée, on file.
À la revoyure... Parceque l'on a décidé de ne plus se dire aurevoir car on sait que nos bateaux vont faire en sorte de se retrouver ;-)

C'est ainsi après une belle escale remplie de bonnes ondes de chaleur humaine que Ti'Amaraa a repris sa route.


Nous recoupons notre trace ''boucle nord'' dans la baie de Portsmouth en Dominique. Nous redéposons notre ancre à l'endroit même où nous avons célébré la nouvelle année.
Cela sent la fin de l'exploration de l'arc antillais...
Cap à l'ouest dans quelques mois après avoir profité de nos guests qui sont en plein dans leurs valises ;)) et fait quelques nouvelles customisations sur notre cata.
Mais chuuut.... Patience.