Noël, Joyeux Nwwwèl

'' Noël, Joyeux Noël, 
Bons baisers de Fort de France,
Ce soir on éteint la télé,
Ce soir ensemble on va chanter...ééé''

Vous avez tous l'air dans la tête, non ?
Et si l'on vous dit que l'on vient de comprendre les paroles de cette ritournelle de la fameuse Compagnie Créole ?

Commençons par le commencement :
C'est l'histoire de 2 bateaux voisins de pontons à Santa Cruz de Tenerife, 2 couples en partance pour leur même première transat et un accent toulousain en commun.
C'est comme ça que tout a commencé avec l'équipage de Carabosse. Des soirées raclette, paella ou caramel au beurre salé , des tuyaux d'escales et techniques echangés, un même départ de Mindelo pour une presque même route il y a un an déjà... Nos chemins se sont écartés sans jamais perdre le geekcontact.

À présent, Jen et Guillaume ont posé sac à terre et bossent dans le nautisme en Martinique. Leur vie marinoise est bien réglée: un boulot, un appart, une voiture, des amis... Mais ils n'ont pas oublié les bateaux copains pour autant.

Nous sachant de passage sur leur terre, ils nous ont concocté une soirée surprise en immersion dans l'esprit de Noël créole appelé : ''Chanté Nwèl''. Ici pas de touristes, le ticket d'entrée s'achète en pré-vente en nombre limité, là où seuls eux savent...


En fin d'année en Martinique, des soirées sont organisées un peu partout sur l'île pour célébrer Noël ou plutôt la nativité. On parle bien des ''il est né le divin enfant", ''les anges dans nos campagnes'', les Gloria and co, entendus enfants à la messe de minuit.
Connaissant nos jeunes amis, on se doute que ça va être différent... Et l'adjectif est
faible !!!

Oubliez les mélodies
Gardez les paroles
Imaginez les versions remixées sur des bases zook, reggae, hip hop.(même du Sexion d'Assaut !)
Respecter le dresscode blanc/rouge
Rajoutez une dose de petits en-cas créoles offerts excellents
Installez une buvette où bière, rhum, whisky et Champagne coulent à flot
Une pincée de bon esprit
Montez vos radiateurs
Fermez les yeux... Vous y êtes.



Vous voyez on est loin de nos repères eucharistiques. Pourtant la communion, où l'ostie est remplacée par le boudin créole , est plus que jamais au Rdv.
Plusieurs générations de martiniquais sont présents à ces soirées qui regroupent plusieurs centaines de personnes voire plusieurs milliers pour les plus importantes (justement la notre)
Le plus impressionnant est la ferveur, la joie et le bonheur qui rayonnent sur les visages de la jeunesse créole.



Ce n'est pas qu'un concert. C'est participatif. Toute l'assistance est munie de son livret de cantiques (Merci encore les copains pour le joli livre offert).



Ainsi, avant chaque morceau, le chanteur indique le numéro de page et c'est parti pour des Alléluias déhanchés et envoûtants. Tout le monde chante à tue-tête en mi-français mi-créole(dur dur) un verre dans une main le texte dans l'autre. Une autre façon de vivre sa foi...



Nous avons assisté à une prestation artistique du groupe SOS Kantik époustouflante. Des heures et des heures à enflammer la salle aux sons de leurs percussions, guitares, claviers et voix. Une performance de haut niveau.


Pendant l'entracte, on passe en mode ''boite de nuit'', pour ne pas refroidir les corps nous voilà repartis sur le dancefloor. Les couples dansent collés serrés. Ils sont beaux.

Certains crieront au blasphème peut-être ?
Alcool, danse, sexe et perversion... 

Sincèrement venez et vous verrez la magie qui se dégage. Il est difficile de la transmettre.
Le seul mot qui nous vient est: ENORME !!


Une nouvelle certitude a envahi la tête de votre équipage préféré :
''si c'est comme ça au paradis...Et si on y va...On va s'y plaire''

Sans vouloir jouer les moralistes : Mais bon sang, à l'heure où nos églises et traditions sont si obsolètes qu'elles sont boudées par la jeunesse métropolitaine, cela donne à réfléchir.
Diocèses catholiques étatiques, regardez autour de vous. Des Humains loins des standards édictés en mélangeant coutumes, culture et foi arrivent depuis des années à faire faire des kilomètres en scooters, en covoiturage à une jeunesse enjouée et éclairée un verre à la main (ou pas et alors ?) pour chanter par coeur les refrains de leur enfance.
N'est ce pas cet Amour dégagé et ces valeurs échangées qui comptent ?
Ces mêmes Humains qui ont été enchaînés, asservis et opprimés ont su s'approprier et magnifier une religion imposée.
Qui s'est trompé ?
On ne se trompe jamais en pardonnant.

Alcool, musique, jupes courtes et traditions arrivent à rassembler sous un même hangar dépourvu de bénédiction divine ''officielle'' loin de la terreur des extrêmes de tout bord.
Qui se trompe ?