8 mois de navigation,
Le golfe de Gascogne au printemps,
Un océan traversé en douceur,
Nous voilà confrontés aux conditions de nav les pires rencontrées et c'est dans La Caraïbe !
Si l'on tient celui qui explique dans ces livres qu'à ces latitudes, il a fait un tour du monde sans jamais rencontré plus de 40 noeuds de vent, on lui fait bouffer sa monture. Non pas son bateau au nom de dessert sucré ! Juste qu'aux dernières nouvelles ils faisait de la pub pour des lunettes en chemise à fleurs. Bref...
Les chenaux inter-iles sont réputés pour être souvent agités et ventés. Nous avions bien checker notre météo.
Entre Bequia et St Vincent ce fut un réel bonheur. Du bon vent, un bon angle, une mer pas trop formée. Nous avons même pu envoyer le code zéro à mi-chenal.
Bilan : 18 nm en 2h30. Un régal !
Entre St Vincent et Ste Lucie ce ne fut pas du tout la même histoire. Certes les prévisions annoncées un peu de pluie. Cependant, le vent établi à 35 noeuds avec des rafales permanentes à 45 noeuds. Ça ce n'était pas du tout prévu. Pluie, vent, rafales, vagues. Rien ne nous a été épargné pour cette journée.
Par principe, nous nous engageons toujours dans ces nav avec un ris dans la Grande Voile. Par sécurité, nous avons vite pris le second et réduit notre Genois bien que petit de nature en string brésilien taille xxxs. Bien nous en a pris car, à quelques miles de l'arrivée, déjà abondamment rincés à l'eau douce, nous en avons eu un encore plus costaud que les autres. Le même qui vous déboussole en montagne en vous barrant le chemin de pluie battante et de brume. Idem en mer. La côte n'était même plus visible alors que nous approchions de la baie. Et comme si cela ne suffisait pas, Ti'Amaraa a dû absorber subitement une rafale à 52 noeuds ! Une première et au près en plus !
Etait ce un grain blanc ? Ces poches d'air à plus de 40 qui s' abattent aux Antilles ??
Notre valeureux cata n'a pas bronché, euuuh...nous non plus !
Du haut de son petit mât haubanné, il a géré comme un champion !
Seul Léon n'a pas supporté les vagues et s'est jeté sur les banquettes du carré. Une première aussi ! De la terre partout. Top ! On nettoyera à l'escale. En attendant, nous lui avons trouvé son "siège-bateau" où il sera installé à présent en préventif pour les nav inter-iles.
Une fois de plus ce petit 39 petons nous a bluffé par sa stabilité, son comportement marin, la glisse de sa carène dans les vagues... Nous avons vraiment la certitude d'être en grande sécurité à son bord et c'est énorme pour nous. A aucun moment, nous nous sommes sentis en danger. Ce fut juste 40 miles un peu plus punchy que les précédents.
Et puis, quel bonheur d'arriver au pied des 2 pitons de Ste Lucie. Merci pour l'éclaircie offerte nous permettant de savourer notre entrée dans cette baie majestueuse.
Nous sommes sur bouée dans le sud de l'anse au pied du petit piton. Le lieu s' appelle Malgretout.
On confirme "Malgré Tout" cela vaut le déplacement.