Décidément cette parenthèse T&T nous aura gâtés jusqu'au bout, jusqu'à cette nav retour de Tobago vers Grenade.
Remontons le fil du temps ...
Le week-end dernier et le début de semaine nous ont offerts une météo idéale pour le mouillage et les balades mais assez inadaptée à la traversée retour.
En effet, Éole après s' être énervé en début de mois (cf Tobago story) s' est mis sur off pendant une bonne semaine.
À force d'éplucher les prévisions et fichiers grib, nous avons finalement déniché ce qui semblait être une mini fenêtre. Dame nature avait choisi pour nous : ce serait le mardi 20 en journée.
Oui mais voilà il y a près de 90 nm pour rejoindre St Georges. Deux options : soit on s' arrête dans les mouillages du sud de Grenade (que l'on ne connait pas) soit on file direct sur la capitale et le site de Ross Point (où l'on a mouillé en juin dernier).
Les gribs annoncent une dizaine de noeuds de vent le matin montant à 15 l'après midi. Au sûr, on va arriver après le coucher du soleil.
Ce sera donc St Georges notre cible. Nous avons notre trace sur le lecteur de carte et des bateaux copains déjà en place. Ne tentons pas le diable en arrivant entre chien et loup dans une baie inconnue en sachant que le sud de Grenade est truffé de hauts fonds.
5h30 du mat ... le réveil sonne. On fait un tour à l'extérieur. ..pfff..le seul souffle d'air alentour est celui de nos respirations. D'après les fichiers météo, la brise devrait être là vers 7h.
6h30 on lève tranquillement l'ancre et on quitte doucement Charlotteville sous le ronron des Yanmar.
L'angle du vent prévu devrait tourner aux alentours des 150° avec notre route. Chouette on va pouvoir aérer le Parasailor !
Quand le vent arrive comme prévu vers 7h, nous sommes ravis. On va se le faire se retour 100% sous voiles !
Il nous suivra toute la journée s' intensifiant après le déjeuner et en soirée. Parfait !!!
En revanche pour le bord sous Parasailor on repassera. C'est au mieux du 120° voire souvent du 90°.
Pas grave, on change de garde-robe. Quel coquet ce Ti'Amaraa !
Grande voile et Code Zéro seront donc les voiles du jour.
Une carène propre, des voiles réglées par le Cap, et notre cata file jusqu'à plus de 8 noeuds quand le vent dépasse les 15 noeuds. Cool ...
La mer est belle. La petite houle résiduelle de travers est sans grand effet sur notre pépère qui glisse sans broncher.
Dans de tels moments, on a vraiment l'impression que ce bateau est capable de naviguer non stop jusqu'au bout du monde ... et nous aussi d'ailleurs. ;))
Un équipage heureux ... qui en a même oublié de faire des photos... Désolés.
Cerise sur le gâteau : alors que nous bouquinons tranquilou par 7 nds de vitesse de traîne, le bruit caractéristique du moulinet qui file nous sort de nos rêveries romanesques.
Yessss !!! Une prise !!!
Le temps de se jeter sur la cane ... ReBelote ...
Le moulinet de la seconde cane siffle aussi.
Non ?!? ...un doublet !?!!?
Au même instant, nous assisterons aux sauts majestueux d'un couple de daurade coriphène; chaque animal ferré sur nos rapalas.
Nous ne remonterons que la femelle. Le mâle, bien plus grand, a réussi à décrocher sans casser le bas de ligne acier. C'est bien aimable.
Ti'Amaraa passe alors en mode poissonnerie : mise à mort de la bête, vidage, nettoyage, découpage ...
Une heure après alors que le soleil décline dans un embrasement des nuages à l'horizon, tout est rangé et nettoyé. Les beaux filets de daurade sont à l'abri dans le frigo.
Bon on va pouvoir le finir ce chapitre ? Et bien, non ....
Fiiiizzzzzzzzzzz
V'la le moulinet qui recommence.
Cette fois-ci c'est un joli barracuda.
Re mode poissonnerie
Re nettoyages
Re barquettes au frigo
Hihaaaaa !!!
Ti'Amaraa pendant ce temps suivra imperturbablement sa route jusqu'à nous conduire à la pointe Sud Ouest de Grenade. Il est 20h et il fait nuit noire.
Nous recroisons à cet instant notre trace de juin, fermant la boucle de cette belle parenthèse T&T.
Un appel sur la VHF nous permet rapidement de prendre contact avec les copains déjà à l'ancre. Lumières allumées, AIS démarrés pour nous guider vers eux dans cette vaste baie sombre est encombrée de bateaux qui eux ne s' encombrent pas avec leurs feux de mouillage .... Grrrrrr.... Certains sont de vrais vaisseaux fantômes.
Comme à notre habitude, après un tour de reconnaissance (et un coucou nocturne aux copains) nous descendons notre Delta à l'arrière du mouillage bien loin des voisins.
Nous sommes de retour à Grenade, l'île aux épices.
Cette fois-ci elle sera synonyme de retrouvailles avec les copains venus de Normandie dans quelques jours.